
Qu’est-ce que le Taiji Quan (Tai Chi Chuan)?
Le Taiji Quan (ou Tai Chi Chuan) appartient à la famille des arts martiaux chinois dits « internes », liés à la tradition taoïste, comme le Xing Yi et le Bagua. Les principes d’entrainement et stratégies martiales sont basées sur le relâchement, l’enracinement, et la fluidité des mouvements, et cultivent l’énergie interne.
Le Taiji Quan en tant qu’art martial interne insiste sur le développement d’une force souple et dynamique appelée jing (劲), par opposition à la force physique pure li (力).
Une des règles du Taiji Quan est le relâchement song (鬆). Ce relâchement garantit la fluidité des mouvements et leur coordination. Une fois la relaxation song installée, le pratiquant va développer le pengjing, force interne consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé. Selon un dicton : « Une partie bouge, tout le corps bouge ; une partie s’arrête, tout le corps s’arrête ». Le pengjing est la force caractéristique du Taiji Quan ; on peut lui trouver une analogie avec une boule élastique. Frappez la boule et votre coup sera retourné contre vous. Plus simplement, le Taiji Quan contrôle les mouvements en exerçant des forces tangentielles ou de rotation
Le style Chen
Le Taiji Quan style Chen est le plus ancien et le parent des 5 styles traditionnels de Taiji Quan. Il s’est transmis de génération en génération depuis le 17e siècle au sein du clan Chen et du village de Chenjiagou, avant d’être plus largement diffusé dans les dernières décennies. Resté plus proche de ses origines martiales, il se caractérise par une pratique plus dynamique, avec une alternance de mouvements lents et explosifs.
Notre école
3T-NLG Ecole de Taiji Quan enseigne les enchaînements hérités de la lignée Chen branche Laojia, en s’appuyant sur la transmission de Maître Wang Haijun, disciple du grand Maître Chen Zhenglei et héritier de la 12e génération du style Chen

L’école accompagne, au fil des années, débutants et initiés, dans l’apprentissage des formes traditionnelles à mains nues ou avec armes (sabre, épée, lance, éventail), ainsi que dans le travail avec partenaire de la poussée des mains (tuishu)
Nos cours
Taiji Quan tous niveaux
Ce cours représente la base de notre école :
– Savoir s’échauffer
– Enseignement des bases du Taiji Quan : postures, déplacements, développement des qualités essentielles (relâchement, enracinement, concentration etc.)
– Travail du Chansi Gong (« enroulement du fil de soie »), exercices fondamentaux du style Chen
– Enseignement de la forme courte 18 pas de Maître Chen Zhenglei
– Initiation à une arme en fin d’année
Taiji Quan niveaux avancés
Ce cours permet un approfondissement de la pratique. Le programme sera adapté à la progression effective des élèves et pourra inclure :
– Enseignement des 2 formes anciennes du style Chen: Laojia Yilu puis Laojia Erlu (Pao Chui)
– Compréhension des 8 portes du Taiji Quan (Peng Lu Ji An Cai Lie Zhou Kao)
– Tuishou (travail de la poussée des mains avec partenaire)
Armes
Nous enseignons les formes de sabre, d’épée et de lance du style Chen