Taiji Quan style Chen

Qu’est-ce que le Taiji Quan (Tai Chi Chuan)?

Le Taiji Quan (ou Tai Chi Chuan) appartient à la famille des arts martiaux chinois dits « internes », liés à la tradition taoïste, comme le Xing Yi et le Bagua. Les principes d’entrainement et stratégies martiales sont basées sur le relâchement, l’enracinement, et la fluidité des mouvements, et cultivent l’énergie interne.  

Le Taiji Quan en tant qu’art martial interne insiste sur le développement d’une force souple et dynamique appelée jing (劲), par opposition à la force physique pure li (力). 

Une des règles du Taiji Quan est le relâchement song (鬆). Ce relâchement garantit la fluidité des mouvements et leur coordination. Une fois la relaxation song installée, le pratiquant va développer le pengjing, force interne consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé. Selon un dicton : « Une partie bouge, tout le corps bouge ; une partie s’arrête, tout le corps s’arrête ». Le pengjing est la force caractéristique du Taiji Quan ; on peut lui trouver une analogie avec une boule élastique. Frappez la boule et votre coup sera retourné contre vous. Plus simplement, le Taiji Quan contrôle les mouvements en exerçant des forces tangentielles ou de rotation

Le style Chen

Le Taiji Quan style Chen est le plus ancien et le parent des 5 styles traditionnels de Taiji Quan. Il s’est transmis de génération en génération depuis le 17e siècle au sein du clan Chen et du village de Chenjiagou, avant d’être plus largement diffusé dans les dernières décennies. Resté plus proche de ses origines martiales, il se caractérise par une pratique plus dynamique, avec une alternance de passages lents et explosifs.

Notre école

3T-NLG Ecole de Taiji Quan enseigne les enchaînements hérités de la lignée Chen et transmis plus particulièrement par Maître Chen Xiaowang.

Village de Chenjiagou

L’école accompagne, au fil des années, débutants et initiés, dans l’apprentissage des formes traditionnelles  à mains nues ou avec armes (sabre, épée, lance, éventail), ainsi que dans le travail avec partenaire de la poussée des mains (tuishu)

Nos cours

Taiji Quan tous niveaux

Ce cours représente la base de notre école :
– Savoir s’échauffer
– Enseignement des bases du Taiji Quan : postures, déplacements, développement des qualités essentielles (relâchement, enracinement, concentration etc.)
– Enseignement du 1er enchainement ancien du style Chen (Laojia Yilu)
– Initiation à une arme en fin d’année

Taiji Quan niveaux avancés

Ce cours permet un approfondissement de la pratique. 2 ou 3 années de pratique du style Chen sont un pré-requis. Le programme sera adapté à la progression effective des élèves et pourra inclure :
– Tuishou (travail de la poussée des mains)
– Applications
– Armes (sabre, lance, épée)
– Enseignement du 2e enchainement ancien du style Chen (Laojia Erlu, ou « Pao Chui », ou « Poings Canons »)

Taiji Santé

L’objectif est la remise en forme et une préparation physique au Taiji Quan:
– Assouplissements
– Renforcement musculaire
– Travail sur l’énergie et le relâchement, basé sur des exercices issus du Taiji Quan et du Qi Gong
Ce cours conviendra autant à des non-pratiquants ou débutants qu’à des pratiquants avancés souhaitant renforcer leur Taiji